Comment construire une image de marque réussie ?

Le milieu du mariage est un monde de plus en plus concurrentiel. Et pour cause, nombreux sont les mariés à choisir les mêmes week-ends sur un même secteur. La plupart des mariages se font le samedi, et bien souvent les mariés d’une même catégorie socioprofessionnelle souhaitent les mêmes prestataires. Cette vision du secteur est bonne, mais pas pour tous les prestataires. Certains arrivent à tirer leur épingle du jeu notamment grâce à une image de marque réussie. Aujourd’hui avoir une image de marque, ce n’est plus réservé aux grandes entreprises comme Dior, Louis Vuitton ou même Cartier. Les futurs mariés viendront vers vous, car vous aurez une image de marque qui leur parle. C’est pour cela que dans cet article, je vais vous apprendre à créer votre image de marque en neuf étapes.

Image de marque définition

Mais alors, vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qu’une image de marque ? En réalité, il n’existe pas de définition stricte. Une image de marque et l’image que vous renvoyez à votre consommateur, aux personnes extérieures. Cette image comprend plusieurs choses comme vos valeurs, vos couleurs, les images que vous utilisez, et les services que vous proposez. Il existe plusieurs variables qui vont affecter votre image de marque : votre secteur, la clientèle que vous visez, le style de mariage que vous faites, et bien d’autres choses en plus. L’image de marque est aussi connue sous le nom de “branding” qu’on voit plus souvent et que nous utiliserons aussi ici. Dans le milieu du mariage, vous avez le choix entre un branding pour votre entreprise ou un personal branding. Le personal branding revient à utiliser votre image personnelle comme représentative de votre entreprise. Ce sont des choses qui se font régulièrement pour les photographes ou les wedding planner.

Comment construire l’image de marque de mon wedding business ?

Dans cette partie, je vous donne les trois premières étapes qui vont vous servir à poser les bases de votre image de marque réussie. Il est très important de regarder aux alentours de vous et de réfléchir sur ce que vous voulez avant de vous lancer. On ne choisit pas les éléments d’un bon personal branding au hasard. Il faut se baser sur : la concurrence déjà présente sur le marché, l’image que vous voulez renvoyer, et absolument créer une base de votre client idéal.

Analysez votre concurrence

Il est très important que vous ayez un œil sur votre concurrence et surtout sur votre marché. Cela ne veut pas dire que vous devez passer des heures à espionner vos concurrents sur les réseaux ou sur leur site internet. Cependant, il faut se tenir informé des tendances du marché et aussi regarder comment vos concurrents les abordent. Il existe trois types de concurrence. Vous avez, en premier lieu, les ou le leader du marché. En général, on parle de votre région plutôt que de regarder la France entière. Ensuite, vous avez les personnes qui sont vos concurrents directs : vous avez la même cible, le même secteur, bref le même but. Ensuite, vous avez, soit les nouveaux entrants sur le marché soit les concurrents qui n’ont pas le même cœur de cible que vous. Le but n’est pas de prendre l’image de marque du leader et de la recopier en espérant atteindre son niveau. Pour analyser votre concurrence, vous avez besoin de faire un tour sur les réseaux sociaux, leur site internet, leur page sur les sites intermédiaires comme mariage.net ou ZankYou ou l’application mariez-vous, par exemple.  Vous allez regarder les choses qui marchent, les choses qui ne marchent pas ; les choses que vous aimez, où les choses tout simplement que vous ne voulez pas mettre en place pour vous. Cela va aussi vous aider à trouver votre élément différenciant. Continuez votre lecture tranquillement, on en parle plus bas.

Pensez à l’image que vous voulez renvoyer

Est-ce que vous voulez qu’on dise de vous que vous êtes une marque jeune ? Une marque pétillante ? Une marque luxueuse ? Une marque qui dégage un savoir-faire unique ou de la bonne humeur ? La manière dont vous voulez être vu va définitivement impacter l’image de marque que vous allez créer. Pour cela j’aimerais qu’on prenne l’exemple de la boutique “Champs-Elysées”. Si je vous dis le nom de la boutique, ça vous le dis ça vous dit peut-être rien. Et pourtant elles ont cassé le petit écran avec leur bonne humeur et leur savoir-faire, vos futures mariées les adorent. Il s’agit des trois drôles de dames que vous voyez passer très souvent sur M6 dans les émissions de mariage. À travers tous leurs contenus (et pas qu’à la télé’), elles montrent leur patte d’experte dans le domaine de la couture. En effet, les vendeuses sont toujours présentes en boutique, elles font régulièrement des stories et montrent leurs belles clientes heureuses d’avoir trouvé la robe de leur vie. De nombreuses mariées de mon secteur (Montpellier) vont choisir de faire des kilomètres et de se rendre dans leur boutique tout simplement pour que l’une des drôles de dames les aide à trouver la robe de leur vie. Et c’est ça, une image de marque réussie : quand les personnes n’appartenant pas à votre secteur sont prêtes à faire des kilomètres pour vous.

Pensez à votre client idéal

Un client idéal – ou persona – est une personne fictive qui a toutes les caractéristiques de votre clientèle cible. Aujourd’hui, je ne vais pas vous écrire un paragraphe détaillé sur toutes les choses à entrer dans votre présentation. Je vous conseille d’ailleurs l’article de Laurianne Metzinger à ce sujet.

En tant qu’experte wedding business, je vais vous donner mes conseils et surtout les points importants à ne pas négliger dans la construction de votre client idéal. La règle numéro 1 est d’aller dans les clichés. Parce que les clichés, c’est ce qui va vous faire vendre. C’est bizarre dit comme ça, mais si votre cliente idéale et une cadre supérieure et que son mari est un chef d’entreprise, n’allez pas penser qu’ils vont aller chez Action pour faire leur déco. Cette situation peut exister, mais en général ce n’est absolument pas le cas. Bien sûr si vous visez un public éco-responsable et que dans ce cas-là, c’est un couple qui gagne beaucoup, ils vont avoir tendance à se diriger vers des personnes qui font de la location ou des marques éco-responsables. De même, si vous visez des futurs mariés qui veulent faire tout, tout seul et que vous êtes un domaine à 9 000 € le week-end, c’est incompatible. Oui, certaines personnes peuvent avoir un coup de cœur ou avoir un certain budget plus élevé qu’un autre sur ce poste de dépense, mais ce n’est pas votre cible.

J’espère que je vous ai bien éclairer sur ce point, car c’est le plus important, si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à réserver un appel découverte avec moi où nous pouvons en discuter.

Les éléments à travailler pour son branding

Maintenant que nous avons posé les bases de votre image de marque, nous allons regarder quels sont les éléments à travailler pour réussir son branding. Ceci n’est pas une liste exhaustive, il y a beaucoup plus d’éléments à travailler si on veut approfondir son image de marque au maximum. Une image de marque détaillée va énormément aider le développement et la réussite de votre Wedding Business. Dans cet article, j’ai décliné les trois éléments les plus importants pour votre communication sur les réseaux sociaux.

Les couleurs

Je ne sais pas si c’est la première chose à laquelle vous avez pensé quand j’ai parlé d’image de marque, mais c’est souvent la première chose à laquelle les gens pensent : la couleur. Vous avez pas mal de règles qui circulent sur ce sujet (une couleur forte avec le noir et blanc, ne pas utiliser 5 ou 6 couleurs…) mais je pense personnellement que c’est faux. Le tout est que ce soit harmonieux, et que cela parle à votre audience. Et si vous avez un doute sur ce qui est harmonieux ou pas, je vous conseille de regarder des inspirations sur Pinterest de ce qui vous plaît ou non. Aussi, il faut penser à ce que dégagent les couleurs. Vous avez juste en dessous une infographie que j’ai concoctée pour vous. Vous y trouverez un descriptif des principales qualités que dégagent les couleurs et aussi à quelle marque de wedding business elles correspondent.

présentation de couleurs image de marque mariage

Astuce et l’exemple Zank You

Pour voir ce qui est harmonieux, j’ai une astuce pour vous. Vous pouvez dessiner le nombre de cercles de couleur que vous avez choisi et puis les reliées entre elles. De cette manière, vous allez pouvoir voir si toutes les couleurs sont compatibles. Passons à l’application du choix des couleurs. On va prendre l’exemple de Zank You, le site intermédiaire pour les prestataires de mariage. Ils ont récemment changé leur branding. Ils ont choisi un très beau bleu vert qui dégage du peps pour leur marque. Zank You utilise des images de mariage plus jeunes, dynamiques, et correspond plus à un public, de 28 – 34 ans, qui voit le mariage comme un signe d’amour et sort de la tradition. Ils ont aussi ajouté des formes assez arrondies qui aident à dynamiser leur marque. En général, c’est plus un site qui va faire écho aux personnes habitant en Île-de-France ou en Normandie, mais grâce à cette refonte, ils s’adressent plus largement aux personnes vivant dans les métropoles.

Les images

Les images, les photos que vous allez utiliser sont extrêmement importantes dans le secteur qui est le vôtre. Cela représente votre marque, aussi bien que les attentes et les aspirations des futurs-mariés. Il est important d’avoir des images variées, des images qui représentent votre travail, mais aussi qui représentent avant tout ce que vous voulez véhiculer. Vous devez faire attention à cumuler au cours de l’année assez de photos pour remplir votre compte Instagram ou votre site internet correctement. Aussi, vous pouvez faire appel à vos partenaires, ou tout simplement demander à vos futurs mariés. Pour pallier un manque de photos, certains prestataires utilisent des images libres de droits. Bonne ou mauvaise idée pour le mariage ?

Utiliser ses propres images ou des inspirations

Faut-il employer des images d’inspiration ou est-ce qu’il faut toujours utiliser ses propres projets ? Sur ce point, je suis en désaccord avec certaines formatrices de wedding planner. Si vous avez suivi une formation pour débuter votre wedding business, on vous a sûrement répété encore et encore qu’il faut absolument toujours se servir de ses photos. Et bien, je ne suis pas d’accord. Alors oui, il est important d’organiser un shooting avec vos partenaires, mais vous ne pouvez pas en faire 4 ou 5 par an. C’est cher et cela prend aussi beaucoup de temps. Vous pouvez aussi demander à vos mariés des photos ou en utilisant des photos qu’ils ont posté sur les réseaux sociaux. Cependant, faites très attention à demander leur accord avant d’utiliser les photos et pensez toujours à taguer les partenaires du shooting dans votre légende. Je suis totalement pour utiliser des photos d’inspiration pour deux raisons :

1. Trouver une clientèle intéressée par le projet de vos rêves

Parfois, on veut faire des choses, on veut réaliser certains projets ou une décoration spécifique, mais on ne trouve pas le client avec qui les faire. En utilisant des photos inspirations (il est bien sûr nécessaire de taguer la personne à qui vous avez pris la photo, ou deux notifiés que ceci est une inspiration n’est pas le fruit de votre travail.) Grâce à cette photo, vous allez pouvoir attirer les futurs mariés qui sont intéressés par ce style de mariage, ou avec un budget plus important que vos clients actuels.

2. Inspirer plus de futurs mariés

Parfois, vous avez déjà fait réaliser une décoration (un menu, une robe sur-mesure, etc.) que vous aimeriez reprendre mais pas dans les mêmes couleurs, ou vous avez envie d’évoluer et de toucher les futurs mariés qui sont intéressés par un autre thème de mariage, une autre ambiance, un lieu atypique de votre secteur… Dans ce cas-là, je ne vois pas où est le mal à utiliser des inspirations. En tant que future mariée, je préférerais voir des photos “inspirations” ainsi que des photos réelles bien sûr plutôt que de voir les mêmes photos encore et encore et encore. N’oubliez surtout pas, le plus important est votre cible pas les règles qu’on vous enseigne à l’école.

Les banques d’images que je recommande

Et puisqu’on parle d’ images d’inspiration, je vais vous donner trois sites que je trouve géniaux et sur lesquels vous pouvez prendre vos photos libres de droits. Mon favori est Pexels parce qu’il y a autant de photos que de vidéos qui représentent le milieu du mariage. Il faut cependant bien chercher pour ne pas utiliser les mêmes photos que tout le monde. C’est le site que j’utilise majoritairement. Deuxièmement, il a Freepik. La version gratuite est limitée mais j’aime beaucoup ce site pour les images à détourer ou pour des plaquettes commerciales, des menus, etc.

Un autre site que les prestataires de mariage peuvent utiliser est Kaboompics. Et ce fut une révélation pour moi. Je l’ai découvert grâce au conseil de (insérer le site de charline www.lapolichinelle.fr) et il contient des images qui ne sont pas connotées trop commerciales. Je vous invite à la suivre pour plus de conseils sur le blogging.

Les polices d’écritures (font)

C’est souvent un élément sous-estimé dans la recherche de l’image de marque idéale. Il s’agit de la police ou des polices d’écriture que vous allez utiliser. Beaucoup trop de Wedding Business et de professionnels en général font une erreur trop importante. Cette erreur, c’est d’utiliser n’importe quelle police d’écriture dans leurs visuels, plaquettes, sur leurs réseaux sociaux. En travaillant sur des sites internet comme Canva, on prend l’habitude d’utiliser des templates sans modification. Cela nous amène à voir ces templates partout souvent lors des fêtes commerciales comme Noël, la fête des mères ou pire, dans les logos de petites entreprises. Vous avez tous vu ce template Canva de joyeux Noël avec des petites bulles dorées et rouges à Noël 2020. Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir votre police d’écriture pour vos titres, une police principale ainsi qu’une police secondaire. Je vous ai préparé une seconde infographie sur les polices d’écriture et comment la choisir selon ce que vous souhaitez pour votre marque.

Le ton employé (ex: innocent)

Si vous avez déjà lu l’article sur comment rédiger une légende Instagram, vous avez vu qu’un ton employé est différent du style de votre écriture. Nous devons absolument réfléchir au ton à employer parce que c’est le premier contact que les futurs mariés auront avec vous. Si vous les tutoyez, cela n’aura pas le même impact selon la personne que vous avez en face. En effet, vous ne pouvez pas tutoyer tous les futur-mariés. Encore une fois, c’est pour ça qu’il est très important de définir son client idéal (oui oui, je répète le plus important). Vous pouvez choisir un ton plus ou moins sérieux, un ton humoristique, ou un ton décalé. Sortons quelques minutes de l’univers du mariage, nous allons prendre pour exemple, la marque de smoothie britannique, Innocent. Pour moi, c’est l’exemple de l’image de marque réussi à 100 % sur le ton employé dans la marque. Ils ont choisi un ton décalé, qui ressemble parfaitement aux Britanniques. Ce ton se démarque fortement dans le marché français, spécialement sur les réseaux sociaux. Cela pousse de nombreux clients à poster sur les réseaux sociaux des images hautes en couleur et décalées avec les bouteilles Innocent. Cela fait indirectement la promotion des jus comme déclencheur de la bonne humeur du client.

La meilleure image de marque est une image qui vous correspond

Enfin, il y a un point très important à respecter : l’image de marque réussie pour votre business est une image qui vous correspond. Si vous créez une image de marque qui est complètement différente de vos  valeurs, vous allez vite vous détacher de tout ce que vous aviez planifié. Aussi, vous n’aimerez pas ce que vous publiez et votre audience s’en apercevra. En effet, votre branding doit être en totale cohérence avec vous, et le client que vous visez. J’ai un conseil à vous transmettre : lorsque vous aurez choisi tous vos éléments, vous allez tout rassembler sur un format A4 et regarder si tout est cohérent, si votre style est cohérent avec vos images, vos couleurs, etc. Vous pouvez le montrer à vos proches ou peut-être aux prestataires avec lesquels vous avez l’habitude de travailler, ou à des personnes de confiance. Vous pouvez aussi me l’envoyer en MP sur Instagram, je vous donnerez mon avis de pro’ !

Et vous, est-ce que vous avez déjà une image de marque ? Est-ce que vous pensez qu’elle vous aide à atteindre vos objectifs commerciaux ? Si vous avez répondu non à l’une de ces questions, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Je vous propose une heure de coaching pour faire le point sur votre image de marque ou vous aider dans vos problématiques. Il est très important de se faire accompagner par des professionnels lorsqu’on réalise des étapes aussi importantes que la construction de sa marque. Ce ne peut être qu’un investissement pour votre Wedding business, l’argent que vous allez implanter dans votre stratégie et dans votre image de marque va faire que vous allez pouvoir augmenter votre chiffre d’affaires.

Asmae est consultante en stratégie digitale et formatrice réseaux sociaux. Elle a créé Aventure Mariage pour accompagner les “wedding business” à développer leur stratégie afin d’attirer les futurs-mariés. Sa spécialisation ? Instagram. Ce réseau social est très important dans le domaine du mariage qui compte des milliers de futurs-mariés à la recherche de conseils et des prestataires parfaits.
Asmae
Fondatrice Aventure Mariage

Restons en contact !

Soyez le premier à savoir quand un nouvel article est en ligne, recevez des conseils et des offres exclusives directement dans votre boîte mail.

Garantie sans spam !

3 réflexions sur “Comment construire une image de marque réussie ?”

  1. Ping : 9 étapes pour écrire une légende Instagram - Pro' du mariage

  2. Ping : L'avantage du User-generated content (UGC) et comment l'utiliser ?

  3. Ping : Comment communiquer sur mon service de mariage ?

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut