9 étapes pour écrire une légende sur Instagram : édition wedding business

Rosa Clara, Vera Wang, Flowrette, Coton bird, et le grand traiteur du coin ont tous quelque chose en commun : leur stratégie de communication. Pour pouvoir évoluer, faire plus de mariage, prendre plus de clients et aussi peut-être recruter une équipe, il faut développer son business et la communication est un outil essentiel pour atteindre cet objectif. Dans cet article, je ne vais pas vous apprendre à faire une stratégie de communication, mais  comment l’appliquer au quotidien à travers un vecteur important : les légendes Instagram (c’est valable aussi pour Facebook, mais je vous déconseille d’appliquer cette méthode pour Pinterest qui est une plateforme plus visuelle).

Il est 19h30, vous sortez d’un rendez-vous client concluant. Vous aimeriez partager une publication Instagram pour montrer votre travail et continuer sur cette voie positive, mais là, vous séchez. Vous avez déjà connu cette situation ? Parce qu’à mes débuts, c’était mon cas. C’est pour cela que nous allons aborder les neuf étapes essentielles à utiliser pour écrire une légende sur Instagram.

Définir une stratégie de communication

Al Ries et Laura Ries ont dit : “Le moyen le plus facile de détruire une marque est de mettre son nom partout.” Et c’est bien pour ça qu’une stratégie de communication est essentielle pour tout business. Elle aborde des points essentiels pour promouvoir votre marque sur le secteur du mariage sans avoir à crier partout que vous existez. C’est quelque chose que j’évoque souvent avec les weddings business en coaching personnalisé. C’est vous dire son importance ! Dans votre légende Instagram, vous allez l’utiliser sur deux points :

Respecter votre image de marque

Sur mon blog, vous pouvez déjà retrouver un article où je vous apprends à créer votre image de marque en 9 étapes alors si vous ne l’avez pas déjà fait n’hésitez pas à cliquer sur l’article et revenir plus tard.

Dans une légende Instagram, l’image de marque n’est bien sûr pas les images à proprement parler. Par exemple, il peut s’agir des couleurs avec les emoji que vous utilisez. Vous pouvez n’utiliser que des emojis bleu, car c’est une couleur de votre marque, ou que des étoiles, etc. C’est la première chose à laquelle il faut faire attention. Le deuxième point à respecter est le marché dans lequel vous vous situez. Si vous ne travaillez qu’avec des couples en local dans des salles de fêtes ou lors de mariages à petit budget, le style d’écriture ne sera pas le même que pour un prestataire qui fait que des mariages luxueux a plus de 50000 €. L’un aura tendance à tutoyer sa communauté, et l’autre à la vouvoyer par exemple.

Respecter le ton de votre marque

Le style d’écriture est différent du ton que vous donnez à votre légende. Le ton est beaucoup plus subtil à trouver qu’un style d’écriture. En effet, le ton se rapproche du langage parlé, il est votre voix, ce qui va pousser les futurs-mariés à vous lire jusqu’à la fin. Le ton peut être humoristique, il peut être sérieux, plein de surprises, il peut dégager une certaine intrigue par exemple dans son storytelling pour certains posts particuliers. (Si vous vous dites, le storytelling, mais c’est quoi ?? Cet article est fait pour vous).  En bref, le ton de votre marque, c’est vous. Et c’est pour ça qu’il est extrêmement important qu’il soit adopté dans votre stratégie de communication, mais aussi utilisé dans toutes vos légendes Instagram.

Définir un objectif pour votre publication

Publier sur Instagram, en tant que professionnel, sans avoir un objectif précis derrière chaque publication, c’est comme une réception de mariage sans musique : ennuyant, il se passe des choses ici et là et tous les invités partent après le gâteau. La métaphore est assez poussée, mais si votre seul but est que vos clients commentent et vous signent avec seulement des images de ce que vous savez faire et de la promotion de vos services, cela ne marchera pas. Vous devez instruire, divertir ou inspirer puis vendre.

Instruire, divertir, inspirer

Vous pouvez instruire, divertir et inspirer avec vos photos, oui. Mais attention, vous pouvez inspirer les futurs mariés avec vos photos sans dire dans votre légende “je suis photographe, vous cherchez un photographe ? Super contactez-moi !” OK. Je caricature un peu la situation. C’est seulement pour vous faire comprendre que vous devez sortir de l’auto-promotion permanente. Et si vous pensez que, parce que vous êtes photographe de mariage, parce que vous êtes traiteur, ce sont des choses où il est plus compliqué d’instruire et de divertir, je vous conseille de continuer à lire attentivement. Voyons ensemble comment faire :

Promouvoir votre service

Sur Instagram et les autres réseaux sociaux, il est très important de promouvoir ses services. Cependant, il y a des manières de le faire. Le contenu que vous proposez dans vos publications, ne doit être qu’une infime partie réservée à votre promotion. Pour pousser votre client idéal à vous contacter, il faut se mettre dans ses baskets (ou ses Bobbies®). Penser aux arguments qui vont le convaincre, et qui ont déjà convaincu vos futurs mariés. Pour faire de la promotion, vous pouvez parler de vos services, mais aussi mettre en avant des avis clients, où mettre en avant une promotion qu’il y aurait un cours ou votre présence dans un salon. 

Penser aussi à la plate-forme sur laquelle vous promouvez votre contenu. Il y a de plus en plus de publicité sur les réseaux sociaux, alors il faut apprendre à tirer son épingle du jeu en rendant sa promotion plus ludique, humaine, unique. C’est le parfait moment pour ajouter votre touche personnelle et ce qui fait que votre business est unique.

Choisir le bon Call-to-action (CTA)

Et là, vous vous demandez peut-être qu’est-ce qu’un CTA ? Le CTA, c’est l’anglais pour call to action. En français, on l’appellera simplement bouton d’action. C’est la phrase impérative qui va dire à votre lecteur quoi faire. Après la première phrase de votre légende, c’est la chose la plus importante sur laquelle réfléchir. Un bon CTA est court, impactant et personnalisé en fonction de votre Wedding Business. Le CTA générique et parfait n’existe pas. Il faut toujours penser à la personnalisation. La personnalisation selon votre client cible, mais aussi selon votre business.

Prenons l’exemple d’une salle de réception classée comme luxueuse qui s’adresse à une clientèle de trentenaires ayant les moyens de payer un mariage dans la tranche supérieure des budgets des Français. Ils choisissent de vouvoyer leurs clients cibles et aussi de leur offrir une expérience lisse caractéristique du secteur. Le CTA ne pourra jamais être : “Like et partage mon post pour montrer à tes invités un avant-goût de votre réception.”

Vous êtes d’accord ? Dites-moi en commentaire ce que vous pensez qui ne va pas dans ce call to action.

Prendre le temps de rédiger

Pour apprendre comment rédiger parfaitement, il faut s’exercer énormément. Le copywriting, où l’art d’apprendre à vendre avec ces mots, est quelque chose qui s’apprend de manière régulière. Bien sûr il y a certaines règles à respecter, mais ce ne sont pas ces règles que nous allons voir aujourd’hui. Il est très important de prendre le temps suffisant pour votre rédaction, car vous allez pouvoir faire certaines choses sur lesquelles vous seriez passé à côté si vous n’aviez pas pris ce temps-là.

Placer le plus important en premier

Et non, laisser un suspense très important ne marche pas sur votre communauté. Il est très important que vos légendes Instagram mentionnent les choses les plus importantes en premier pour attirer votre lecteur, mais surtout attirer sa curiosité. Vous avez sûrement souvent regarder le petit écran. A la télévision, on nous vend beaucoup de suspense, beaucoup de publicités, le point le plus important est toujours laisser à la fin. Bien souvent, en tant que téléspectateur, nous sommes déçus. En parlant du plus important en premier, d’une manière séduisante bien sûr, vous allez rassurer votre lecteur sur ce qui se trouve dans la publication. Le plus ? Vous avez des centaines de manières d’attirer l’attention de votre lecteur. De nombreux entrepreneurs sont spécialistes dans le copywriting et je vous conseille notamment le livre de Selim Niederhoffer.

Se corriger

Aïe aïe aïe les fautes d’orthographe… Même les personnes les plus douées en orthographe en font. Vous aussi vous avez passé des heures assis sur vos chaises en français, à apprendre les règles d’orthographe, vous vous êtes aussi dit plusieurs fois que les fautes d’orthographe n’étaient pas professionnelles, et (malheureusement) cette manière de penser n’évolue pas. Votre orthographe et l’assurance de votre professionnalisme aujourd’hui. Ce n’est bien sûr pas le seul élément mais imaginez un officiant de cérémonie qui se trompe sur les accords, à la longue ça peut devenir gênant lors d’une cérémonie, et ce n’est pas ce que vous souhaitez (ni même vos mariés). C’est aussi pour ça qu’il est essentiel de prendre le temps de rédiger, je ne vous dis pas de passer 3h sur chaque légende Instagram, non ce n’est absolument pas rentable. Cependant il est essentiel de repasser peut-être 24 heures plus tard sur votre légende et de vérifier à tête reposée que vos phrases sont correctes, que vos accords soient corrects, ou bien que vous n’avez pas oublié des mots par-ci par-là.

Prendre soin de la mise en forme

Aérer : C’est le mot-clé que vous devez retenir pour la mise en forme de votre légende Instagram. Votre texte doit toujours être dynamique dans ces mots, c’est une chose, mais votre texte doit surtout être mis en forme correctement. Chaque paragraphe véhicule une idée (comme en dissertation). Vous pouvez aussi mettre des emojis pour éclairer un tout petit peu votre lecteur sur l’ambiance que vous donnez à votre publication. Les listes à points sont très appréciées dans les légendes Instagram car elles permettent de voir chaque premier mot et de lire en diagonale votre rédaction. Votre lecteur n’aura pas forcément toujours envie de lire tout votre texte mais en ayant une mise en forme qui est plaisante pour l’ œil, elle va plutôt lire en diagonale et tirer la valeur essentielle que vous transmettez dans votre publication. Après tout, c’est ce que l’on souhaite : apporter de la valeur.

Bien choisir ses hashtags

Je ne pouvais pas écrire un article sur la légende Instagram, sans parler des hashtags. Ils sont tellement importants que tout une partie est dédiée à eux. Dans mes messages privés, on me demande souvent où placer les hashtags. À ce jour, Instagram laisse le choix entre les commentaires et dans votre description. N’écoutez pas les personnes qui vous disent que c’est mieux dans les commentaires, ou au contraire, que c’est mieux dans votre description. Instagram n’a jamais communiquer là-dessus, et si nous avons le droit de les mettre dans ces deux cas, c’est que cela n’a aucun impact sur la portée de votre publication. Les erreurs à ne pas faire dans la rédaction de votre légende pour Instagram, est de recourir à l’utilisation de trop gros #, ou de hashtag qui sont bannis par Instagram. Je profite de cet article pour vous donner un tips sur comment repérer un hashtag banni. Avant de publier je vous invite à cliquer sur tous les hashtags que vous aurez choisies et à vérifier qu’il existe bien un bouton s’abonner au hashtag. Si ce bouton est présent, c’est que vous êtes libre de l’utiliser. Faites très attention car les hashtags peuvent être bannis du jour au lendemain et puis être de nouveau autorisés.

Et voici les 9 étapes pour apprendre à écrire une légende efficace sur Instagram. Si vous êtes arrivé(e) jusqu’ici, c’est que vous avez été attentif à chaque point de cet article alors je vais vous lancer un défi ! Êtes-vous prêt à le relever ? Pour la prochaine publication que vous préparerez, je vous propose de la rédiger en suivant mon plan étape par étape et de me mentionner discrètement (@aventuremariage) à la fin de votre texte ou au milieu de vos hashtags. Je viendrais vous donner des conseils s’il y a des choses à améliorer ou à vous donner un 10/10 comme Chris Marques dans Danse avec les stars ! 

Suivez-moi sur Instagram @aventuremariage ! Je partage avec vous de nombreux conseils pour votre communication digitale, mais aussi de la bonne humeur, des informations sur le secteur du mariage et les dernières tendances.

Asmae est consultante en stratégie digitale et formatrice réseaux sociaux. Elle a créé Aventure Mariage pour accompagner les “wedding business” à développer leur stratégie afin d’attirer les futurs-mariés. Sa spécialisation ? Instagram. Ce réseau social est très important dans le domaine du mariage qui compte des milliers de futurs-mariés à la recherche de conseils et des prestataires parfaits.
Asmae
Fondatrice Aventure Mariage

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