5 éléments pour construire une stratégie marketing réussie

24 février 2022

L’industrie du mariage peut parfois être compétitive, il est donc important de s’assurer que votre entreprise se démarque ! Je vous présente aujourd’hui les 5 éléments d’une stratégie marketing réussie pour les pros du mariage et de l’évènementiel afin que vous puissiez mieux comprendre ce qui contribue à créer votre notoriété et affirme la crédibilité de votre entreprise. Une solide stratégie de relations publiques et de marketing va augmenter l’engagement de votre marque et mettre votre travail en avant auprès de vos clients idéaux afin que vous puissiez commencer à réserver davantage d’évènements ! Vous êtes prêt à vous lancer ? Décortiquons-les.

5 elemets pour une strategie marketing reussie dans le secteur du mariage

Élément n° 1 : rédaction d’articles vous plaçant comme expert dans votre secteur

Il faut savoir que les futurs-mariés sont constamment à la recherche d’information sur le secteur du mariage. Dans le cadre d’une stratégie marketing réussie, vous devez vous placer comme expert de votre secteur. Que ce soit dans les magazines, sur des blogs mariage connus ou en story Instagram, les relations publiques spécialisées peuvent vous aider à vous positionner comme un acteur clé du secteur du mariage. Le fait d’être considéré comme un expert dans votre domaine permet à votre marque de se démarquer auprès de vos futurs clients et de renforcer votre facteur de confiance global. Après tout, vous connaissez votre métier sur le bout des doigts, laissez-moi vous aider à être reconnu pour cela. En vous faisant accompagné, vous aurez plus de chances d’obtenir une presse régulière pour votre entreprise, même lorsque vous n’avez pas de nouveaux mariages ou événements à présenter.

Élément n° 2 : realiser des shootings d’inspiration

Il est très important de noter que le contenu est roi dans le secteur du mariage. Pour les wedding planners comme pour les futurs-mariés, voir votre travail « en vrai » est essentiel pour savoir si vous êtes faits pour collaborer ensemble ou non. Ils sont tout aussi importants que le SEO ou une bonne stratégie de contenu, c’est pourquoi j’inclue toujours cet aspect dans les stratégies que j’élabore pour mes clients. Le fait de présenter votre travail sur les principaux médias du mariage peut aider les futurs clients à découvrir votre marque et à se rendre compte qu’elle est parfaitement adaptée à leurs mariages. Les couples consultent souvent les blogs de mariage pour trouver l’inspiration pendant le processus de planification, il est donc important que votre travail soit là, à leur disposition. Je suis formée aux relations publiques pour les mariages car les règles de publications sont nombreuses et la concurrence rude. Je vous aide aussi pour faire correspondre votre style et votre travail aux meilleurs blogs de mariage pour votre wedding business.

les shootings d'inspirations pour les pros du mariage en savoir plus sur cet aspect essentiel d'une strategie marketing reussie par aventure mariage

Élément n° 3 : inclure les réseaux sociaux pour une stratégie marketing réussie

La diffusion de contenu sur les réseaux sociaux est essentielle à la création d’une stratégie marketing efficace pour le secteur du mariage. Vous devez être là ou votre client idéal est, ainsi je peux vous assurer que vous trouverez votre cible sur ce média. Pour les professionnels du secteur du mariage, je recommande toujours de concentrer vos efforts sur Instagram et Pinterest. Il est prouvé qu’Instagram et Pinterest génèrent du trafic et des demandes de renseignements pour les wedding business. Ce sont les deux plates-formes de réseaux sociaux les plus utilisées par les futurs-mariés qui planifient leur mariage, il est donc impératif que votre travail y soit présent !

Publier sur Instagram et Pinterest

Sur Instagram et Pinterest, vous devez vous concentrer sur la publication régulière de messages et le partage de nouveaux projets aussi souvent que possible. Sur Instagram, je me concentre également sur l’engagement pour construire une stratégie réussie. Vous pouvez poster tout ce que vous voulez, mais si vos photos n’atteignent pas votre client idéal, vous ne verrez pas les résultats dont vous avez besoin pour votre entreprise. Pour mes clients en community management sur Instagram, je me concentre sur l’engagement avec des entreprises et des clients potentiels partageant les mêmes idées afin de les aider à développer leur communauté et à atteindre de nouveaux clients. Sur Pinterest, la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre entreprise est d’optimiser chaque épingle pour générer du trafic vers votre site web. Utilisez des mots-clés que votre client idéal recherche, et assurez-vous que chaque épingle de votre travail renvoie à votre site Web ou à votre portfolio. Prenez contact avec moi dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont je peux mettre Pinterest et Instagram au service de votre entreprise.

Le cas de Facebook pour les pros du mariage

Il faut dire que Facebook est le favori des professionnels ancrés sur leur secteur depuis 20, 30 voire 50 ans. Vous vous doutez bien que ce n’est pas le mien. Avoir une page Facebook est essentiel pour le référencement naturel de votre entreprise. Les pages Facebook sont aussi bien référencées sur Google, c’est clairement un plus. Vous pouvez y rentrer toutes les informations pratiques nécessaires pour vous contacter rapidement pour l’établissement d’un devis. Cependant, ces deux dernières années, l’image des pros du mariage sur cette plateforme est devenue très mauvaise dans les yeux des futurs-mariés. La cause : les professionnels qui spamment les groupes de mariage avec leurs publicités non sollicités. J’ai même à de nombreuses reprises vues les prestataires promouvoir leurs services sous une publication qui n’avait rien à voir avec leur expertise et sans répondre à la question.

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Faites bon usage des groupes Facebook de mariage pour une stratégie marketing réussie

En effet, les groupes de mariage sur Facebook sont très nombreux. Il en existe des nationaux, des régionaux, des locaux, des spécialisés DIY, couple mixte… C’est un lieu de partage sur lequel les pros du mariage ont perdu de leur superbe. Et pour cause, beaucoup de professionnels du mariage font de la publicité non sollicitée sous toutes les publications (ou presque) posées sur ces groupes. Cela fait défaut à tout un secteur alors, surtout ne soyez pas comme eux si vous souhaitez que votre stratégie marketing soit réussie ! Partagez réellement des astuces, écoutez et répondez réellement aux demandes et si, seulement si, vous pensez que la future-mariée peut avoir besoin de vos services, proposez lui gentiment un appel découverte ou de faire un tour sur votre site web/vos réseaux sociaux. J’ai créé un groupe Facebook regroupant les pros du mariage francophones. Au programme : des conseils en communication, marketing, du partage… Si cela vous intéresse, retrouvez-moi ici avant l’ouverture officielle du groupe en 2022.

Élément n° 4 : développer une réele identité visuelle

Votre identité visuelle peut vous aider à aller très loin avec votre marque ! Le secteur du mariage est un milieu très concurrentiel et votre image de marque est un point très important pour vous démarquer. Cela fait partie des points que j’aborde à coup sûr dans une stratégie marketing réussie. Une identité visuelle personnalisée vous permet de créer une esthétique de marque qui est instantanément reconnaissable et qui parle à votre client idéal. Pour plus d’informations sur l’impact de la conception graphique sur votre stratégie globale de wedding business, il suffit de voir l’impact que mon propre changement d’identité visuelle a provoqué dans mon entreprise : une augmentation significative des demandes de rendez-vous découverte, de plus gros contrats signés, gagner en sérénité… Bref, beaucoup de choses positives en ont découlé. Des couvertures de stories Instagram aux modèles Pinterest, je vous propose un service de conception graphique qui vous conviendra à coup sûr. Contactez-moi pour plus d’informations !

Élément n° 5 : Réseautage dans le secteur du mariage

Il est non seulement important que votre stratégie de marketing fasse une impression sur les clients potentiels, mais il est également vital que vous développiez des relations au sein de l’industrie du mariage. Ces relations peuvent vous aider à obtenir plus de contrats par le biais de recommandations et à commencer à constituer l’équipe de rêve de vos partenaires fournisseurs ! Si vous souhaitez établir des contacts avec des lieux de réception haut de gamme dans votre région, je peux vous aider à le faire ! Si vous cherchez à établir un réseau avec des organisateurs et à leur proposer vos services, j’ai également une stratégie pour cela. Contactez-moi pour réserver un appel découverte dès aujourd’hui pour découvrir comment le réseautage peut changer la donne pour votre entreprise.


Lorsque vous faites appel à Aventure Mariage pour vous aider à créer une stratégie marketing efficace, vous obtenez un résultat cohérent qui contribue à développer votre entreprise. Je vous aide non seulement sur votre stratégie mais je vous aide aussi à vous détendre et à gérer vos affaires pendant que je gère les soumissions aux blogs influents, les réseaux sociaux et l’identité visuelle pour votre entreprise. Alors, vous partez quand à l’Aventure Mariage ?

Asmae Ferroudji est consultante en stratégie digitale et formatrice réseaux sociaux. Elle a créé Aventure Mariage pour accompagner les “wedding business” à développer leur stratégie afin d’attirer les futurs-mariés. Sa spécialisation ? Instagram. Ce réseau social est très important dans le domaine du mariage qui compte des milliers de futurs-mariés à la recherche de conseils et des prestataires parfaits.

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