Comment communiquer sur mon service de mariage ?

Est-ce que vous avez du mal à vous retrouver dans le contenu traditionnel que vous proposent les agences de communication ? Est-ce que vous souhaitez avoir plus de conseils personnalisés sur la communication dans le secteur du mariage ? Si vous avez répondu oui à l’une de ces deux questions, cet article est fait pour vous. Car quand j’ai fini ma formation de wedding planner, il y a maintenant 5 ans, j’ai appris beaucoup de choses : j’ai appris le métier de wedding planner, comment suivre mon budget, créer des devis, mais le point qui fut oublié, c’est la communication et le marketing. C’est pour cela que j’ai créé ce blog, mais aussi mon entreprise Aventure Mariage avec laquelle j’accompagne des prestataires de mariage dans leur communication. Vous pouvez dès à présent ajouter la petite étoile de favoris sur cette page parce que cet article est rempli de conseils essentiels sur votre communication et va devenir votre Bible. Avec le sommaire, vous aurez déjà un aperçu et vous pouvez cliquer sur les parties qui vous intéressent. C’est parti ?

Avoir une image de marque

Est-ce que vous avez déjà eu ce sentiment de tourner en rond sur les visuels que vous publiez sur les réseaux sociaux ? Est-ce que lorsqu’un client vous demande “qu’est-ce que vous faites de différent ?”, vous ne savez pas quoi répondre mise à part que vous avez une expérience de 15 ans, ou une qualité de produits supérieure aux autres ? Ces questions-là sont surtout représentatives de votre image de marque qui n’est pas présente ou qui n’est pas correctement définie. C’est aujourd’hui quelque chose qui est de plus en plus abordé par les organismes qui forment les entrepreneurs du mariage, mais qui ne l’étaient pas avant : votre image de marque. Aujourd’hui, c’est essentiel. Les futurs mariés ne signent pas avec vous seulement grâce à la qualité de votre service, ils veulent aussi des valeurs et une image qui correspondent aux leurs.

Incarner son image de marque

Ça y est, vous avez suivi mon article et vous avez défini une image de marque. Maintenant, ce qui est important de faire, c’est de l’incarner. C’est le moment où il faut tout changer : changer votre photo de profil , votre photo de couverture sur Facebook, changer votre signature d’e-mail, mais aussi toutes les plaquettes commerciales de votre wedding business. L’important, c’est surtout de penser à cela à chaque fois que vous allez faire quelque chose : c’est-à-dire, dès que vous postez une story, pensez à ajouter le texte des couleurs de votre marque, lorsque vous partagez une publication, vérifiez qu’elle corresponde bien à votre image de marque, si cela correspond à vos valeurs, aux valeurs de votre clientèle idéale. Il faut absolument penser à aligner votre branding avec votre business. Vous êtes le premier ambassadeur de votre marque, et si vous ne la représentez pas correctement, vos clients ne pourront pas faire de même. Il en est de même pour vos employés, ainsi que vos partenaires officiels. Aussi, ne choisissez pas des partenaires qui ne correspondent pas à vos valeurs. Aujourd’hui, les consommateurs sont de moins en moins cléments à oublier des grosses erreurs et notamment quand il s’agit de vos valeurs.

Incorporer son branding partout

Aujourd’hui, l’un des secrets pour que votre marque réussisse est de faire vivre une expérience client unique à vos prospects. Votre branding – votre image de marque – est une expérience pour votre clientèle. Pensez à Apple, ils ont décidé d’être différent de leurs concurrents. Tout leur service client est basique, très simple ; leur Iphone se veut être dans la simplicité ; ils font toutes les choses de la manière la plus simple possible. Vous visualisez peut-être Steve Job, année après année, annoncer l’iPhone lors d’une conférence de presse très simple, dans un simple polo noir, avec un simple fauteuil sur scène. En ligne, sur les réseaux sociaux, sur le site internet de la marque, sur les factures… Chaque millimètre de sa marque est pensé pour correspondre à son branding. Alors, oui, vous n’êtes pas Apple, et vous n’êtes pas à son niveau international, mais faire vivre votre marque, c’est augmenter la reconnaissance de votre business et votre chiffre d’affaires par la même occasion.

Que faire sur votre site Web ?

Bien souvent les Wedding Business créé leur site internet après avoir créé leur réseaux sociaux. Vous en avez d’ailleurs peut-être un, mais est-ce qu’il est assez efficace pour communiquer convenablement, que ce soit localement ou en France, sur votre service de Mariage ? C’est ce que nous allons regarder ensemble dans cette partie de l’article. Nous allons parler plus exactement du SEO (Search Engine Optimisation), mais aussi de comment rédiger correctement certaines pages de votre site web pour avoir un impact dans la vie de vos clients.

Être SEO-friendly

Être SEO friendly, ce n’est pas toujours facile. Mais le SEO d’abord, qu’est-ce que c’est ? Le search engine optimisation est en réalité le référencement naturel (or publicité) que vous avez sur les moteurs de recherche. Le référencement naturel est la place que vous avez lorsque une personne va taper certains mots clés sur Google, ou un moteur de recherche de manière plus générale. Pour faire simple, c’est la place que vous avez si on tape votre activité plus votre secteur. Se positionner correctement en référencement naturel va vous aider à attirer plus de monde vers votre site web, et par conséquent, vous aider à signer plus de contrats. Je dis “bien souvent”, parce que dans cette partie, on va voir que parfois ce n’est pas parce que vous faites la première page de Google que votre site web convertit.

Travailler l’affichage sur mobile

Je ne faillis pas à cette règle : le responsive design est l’une des choses les plus importantes pour l’algorithme de Google. Le responsive design, c’est quand votre site web est réactif. Mais réactif à quoi ? Il est réactif au changement de la taille de l’écran. Parfois, vous êtes sur un site sur votre téléphone portable et vous ne voyez pas le texte correctement, peut-être que l’image est coupée, ou que les boutons ne s’affichent pas. Le site web sur lequel vous êtes n’est alors pas responsive. Et il perd énormément de points aux yeux de Google. Ici, on rentre un peu dans la technique, des choses que je délègue parfois pour ma propre entreprise. C’est quelque chose de tellement important qu’il ne faut pas le louper. Selon où votre site a été construit, les méthodes pour le rendre responsive diffèrent. C’est pour cela que je vous conseille de faire appel à un professionnel pour cette partie. Mais d’abord, testez votre site internet, allez-y sur votre mobile ou demandez peut-être à un ami d’y aller pour vous et voir ce que cela change quand on le visionne sur un portable et vous comprendrez.

Choisissez les bonnes images et optimisez les

Sur ce point, je vais surtout m’adresser à toutes les personnes qui ont construit leur site internet elle-même, ou qui ont un blog pour lequel elles écrivent des articles et les publient seules. Si vous êtes arrivés à ce point, c’est que vous avez déjà des images à intégrer. Ces images-là, vous les avez sûrement trouvées sur des sites libres de droits ou ce sont vos images de projets. Mais, il faut penser à ne jamais les publier telles quelles sur votre site web. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que cela peut ralentir votre site, ou du moins sa vitesse de chargement. Officiellement, on ne sait pas si cela a un énorme impact sur votre référencement, mais ce que l’on sait, c’est qu’un site qui met plus de 2 secondes à charger va avoir plus de chance de voir son public s’en aller. Aujourd’hui, les futurs mariés ont très peu de temps à consacrer à leur mariage. Alors ils ne vont pas passer 5 minutes à attendre que votre site se charge. J’abuse un peu en disant 5 minutes, mais parfois si vous utilisez beaucoup trop d’images et qu’aucune d’elles n’est optimisée, vous allez bien les faire attendre une dizaine de secondes et une quinzaine de secondes. Vous avez plusieurs sites et plugins pour organiser et optimiser vos images.

Soignez votre page à propos

Avez-vous déjà entendu parler du storytelling ? Si on traduit ce mot anglophone, le storytelling est une technique qui vise à raconter une histoire à des fins de communication, c’est-à-dire à ajouter une dimension fictive à votre histoire. La dimension fictive ne provient pas des mensonges que vous pouvez raconter sur votre histoire (ne faites pas ça!). Nous parlons ici surtout de la manière de laquelle vous la raconter, des détails sur lesquels vous pouvez vous attarder, qui joueront avec l’affect de vos futurs mariés. C’est une méthode que j’aime beaucoup utiliser sur Instagram, pour scénariser les publications, mais aussi leur légende. Et pourquoi vous devez le faire aussi sur votre page à propos ? Votre page à propos peut-être déclencheuse de la décision d’achat de vos futurs mariés. C’est une manière de vendre votre marque. En général, les futurs mariés ne regardent pas beaucoup les services, mais veulent surtout en savoir plus sur la marque ou sur votre histoire : comment votre entreprise a été fondée, comment vous travaillez, comment sont vos valeurs et comment sont-elles appliquées au quotidien dans votre entreprise. C’est la page parfaite pour dire quels sont les projets sur lesquels vous aimeriez travailler. Si vous tombez sur des futurs mariés qui sont fans de vos projets ou qui rêvent de les réaliser. Ils vont vous contacter en priorité parce que vous partagez le même but. Et vous avez gagné sur 2 points : vous allez signer le contrat, et en plus, vous allez réaliser le projet de vos rêves. Alors, qu’attendez-vous pour travailler votre page à propos ?

Ce n'est pas à propos de vous, mais d'eux.

J’aime beaucoup cette phrase dans la communication : ce n’est pas à propos de vous, c’est à propos d’eux. Et cette phrase est valable pour énormément de choses dans votre business. Pour parler de votre site web, chaque page de votre site (mise à part votre page à propos) doit être à propos de votre client idéal. Il doit parler des problématiques de votre cible, et pourquoi travailler avec vous va régler ses problèmes. Aujourd’hui, il y a de plus en plus de mariages mixtes qui sont célébrés en France. Prenant l’exemple d’un disque-jockey qui serait spécialiste de ces mariages-là. La problématique des mariés est alors de trouver une personne qui saurait créer une ambiance musicale qui soit autant française par exemple qu’anglaise, dans le cadre d’un mariage franco-britannique. Vous allez alors verbaliser ces problèmes et les résoudre un tout petit peu plus bas dans votre page afin de solliciter la curiosité de votre lecteur. C’est à ce jour le meilleur conseil que j’ai reçu sur la construction de mon site web. C’est pour cela qu’il est important d’avoir un client idéal et de se fixer sur ces problématiques à lui. Vous souhaitez les résoudre et travailler avec cette personne. Si vous visez tout le monde, vous n’aurez jamais un site web efficace. Surtout, il est important de se rappeler que c’est leur mariage, si vous créez votre site web autour de votre client idéal et de son mariage idéal, vous allez réussir à avoir beaucoup plus de contrats, beaucoup plus facilement.

Communiquer sur vos réseaux sociaux

On ne va pas se mentir, j’aime beaucoup travailler sur toutes les stratégies de vos Wedding Business. Mais là, on passe à ma partie préférée, vos réseaux sociaux. Si vous vous posez encore la question de savoir si les réseaux sociaux peuvent être un boost pour votre wedding business, ne réfléchissez plus, la réponse est oui. Et c’est un grand oui ! Je parle en état de cause, j’ai trouvé plus de 50 % de mes prestataires via Instagram. Et j’ai fait beaucoup de recherches sur les plateformes intermédiaires comme mariages.net ou Zank you. Mais aujourd’hui, les réseaux sociaux sont la porte ouverte aux contrats. Nous les utilisons tous les jours, et en tant que future mariée, je peux vous l’attester, c’est beaucoup plus facile d’utiliser une plate-forme que l’on connaît plutôt que d’apprendre à utiliser une plate-forme complètement inconnue. À l’heure où j’écris cet article, tous les Wedding business non pas encore pris d’assaut les réseaux sociaux, et c’est absolument le bon moment pour vous y installer et les prendre au sérieux. Je suis là pour vous expliquer comment ! 

Postez régulièrement

Les algorithmes des réseaux sociaux ne sont pas des choses que nous pouvons décrypter à 100 %. Mais s’il y a une chose que les experts s’accordent à dire, c’est que la régularité est l’une des clés du succès de votre entreprise. Et cela s’explique très facilement. Parce qu’en créant du contenu de manière régulière, en publiant sur les plateformes telles qu’Instagram ou Facebook, vous allez faire vivre la plate-forme. Plus vous créez du contenu, plus les personnes vont rester sur la plate-forme et cela va permettre à la plate-forme d’évoluer positivement. En faisant cela, et d’autres choses bien sûr, l’algorithme va vous récompenser et mettre en avant votre page ou votre compte afin d’atteindre votre cible idéale. Sortant de ces choses un tout petit peu barbares que sont les algorithmes de réseaux sociaux, la régularité montre aussi et surtout aux yeux de vos futurs clients, votre degré de professionnalisme. Et oui, vous n’allez pas avoir le même impact sur les réseaux sociaux si vous postez une fois tous les trois mois ou si vous postez deux fois par semaine. C’est pour ça qu’il est important de publier régulièrement. Je ne vous dis pas de publier 6 fois par semaine, d’être présent 20 fois par jour un story, mais le plus important, c’est d’être régulier.

Parlez leur

Avez-vous déjà essayé de tester la puissance de la vidéo sur vos réseaux sociaux ? Je ne parle pas ici que de Réels, mais je parle de tout ce qui touche à l’humain et que vous pouvez afficher sur vos comptes. Je sais que je le répète très très souvent, mais c’est parce que c’est très important. Vos futurs mariés ne vous choisissent pas seulement pour votre service, ils vous choisissent pour l’humain que vous affichez. D’ailleurs, je suis curieuse de savoir qui d’entre vous utilise la vidéo et surtout dites-moi un commentaire quels sont les impacts que vous avez remarqués sur le nombre de rendez-vous que vous avez.

Faites plus de stories et de vidéos

La vidéo est un outil incroyablement puissant pour montrer cette partie de votre entreprise. Le mariage est surtout la célébration de l’amour que deux humains se portent l’un à l’autre. Alors montrez-leur que vous pouvez apporter de l’humain et de l’amour à leur mariage ou plutôt à leur jour J grâce à vos stories, lives, aux événements Facebook, sur des vidéos YouTube, sur peut-être une vidéo de présentation que vous déposerez sur votre site web et sur vos réseaux sociaux. Je vous en parle en connaissance de cause, car j’ai implanté la vidéo chez de nombreux clients, et cela leur a permis de booster leur chiffre d’affaires d’une manière non-négligeable.

Parlez de votre Wedding Business en légende

S’il y a une chose pour laquelle je suis absolument contre, c’est de faire de l’auto-promotion permanente sur vos réseaux sociaux. C’est un immense drapeau rouge que je secoue sous vos yeux si vous faites cela. Il y a un consensus entre les experts de marketing digital qui dit que 80 % de votre contenu doit apporter de la valeur, et seulement 20 % de votre contenu doit être dédié à la promotion de vos services. La manière la plus facile de contrôler cela et de le faire en légende de vos publications Instagram. Vous pouvez par exemple écrire quelque chose sur une promotion en cours, racontez comment vous fonctionnez, quel est votre parcours client avec une photo de vous ou une infographie. J’ai d’ailleurs rédigé un article à ce sujet pour vous aiguiller dans la bonne rédaction d’une légende Instagram. (Insérer le lien vers l’article) Vous allez pouvoir aussi diffuser une story de présentation une à deux fois par mois, le dimanche, et ce sera une très bonne promotion de votre service.

Un branding respecté en RDV et sur les salons

Réussir vos rendez-vous commerciaux, vous le savez, cela ne s’improvise pas. Le bon moyen pour réussir ces rendez-vous commerciaux, c’est bien la préparation. Et si vous me suivez depuis un petit moment, vous le savez, je suis la pro’ de l’organisation. Et pour cela, je pense qu’il est important d’avoir un branding respecté en RDV et sur les salons. C’est peut-être logique pour vous, mais si vous donner un devis tout simple en noir et blanc cela n’aura pas le même impact que de donner un devis aux couleurs de votre marque, avec une plaquette de vos services très professionnel, le client va se rappeler de vous plus facilement. Vous allez alors vous démarquer de votre concurrence parce que, contrairement à eux, vous avez appliqué votre image de marque à chaque étape du processus client. C’est ce que Dorian Becker appelle le customer care. En français, c’est le service client, mais je suis d’accord avec elle, cela fait plus sexy de le dire comme ça. C’est d’ailleurs à ses côtés que j’ai appris à adapter mon branding à mon service client lors de sa formation Customer Care 5 étoiles. Si c’est une formation qui vous intéresse, je vous laisse le lien juste ici. Rentre maintenant dans le détail si vous le voulez bien.

Un lieu professionnel

Aïe aïe aïe, j’ai déjà raconté cette anecdote sur mon Instagram, et je vous en fais profiter aujourd’hui sur le blog. Lorsque j’étais à la recherche du traiteur idéal, j’ai fait de nombreux rendez-vous commerciaux. Un jour, je me suis retrouvé à un rendez-vous : 18h 30, en plein hiver, avec mon fiancé, nous avons dû rouler pendant 45 minutes dans des chemins de campagne, pour arriver dans un tout petit village, dans une maison qui était en réalité le bureau du traiteur. Ce tout petit bureau était sombre, il y avait à peine de la lumière, il y avait à peine de la place pour que le couple soit en face du traiteur, et surtout, c’était rempli de photos personnelles. Bref, vous avez ici toutes les choses à ne absolument pas faire sur comment recevoir votre couple de prospects. Je ne vous dis pas d’investir dans des bureaux professionnels, vous pouvez tout à fait donner rendez-vous à vos futurs mariés chez eux, ou dans un café, etc. Aujourd’hui aussi, il n’y a aucun mal à faire des rendez-vous en visioconférence avant de vous rencontrer en vrai. Évitez peut-être de faire trop de rendez-vous téléphonique, mais en visioconférence vous allez pouvoir vous voir, et aussi vous montrer dans un lieu professionnel à vos futurs mariés.

Du print claire et adapté

J’en ai déjà un tout petit peu parlé dans l’introduction de cette partie, mais il est extrêmement important de mettre votre branding au service de votre business. Vous devez l’incorporer dans tout votre print, c’est-à-dire, sur toutes vos plaquettes, flyers, carte de visite, menu et toute la papeterie qui se rapporte à votre business. En plus de cela, votre documentation commerciale se doit d’être claire et précise. Je vous donne ici encore un exemple personnel. Lorsque je cherchais toujours ce fameux traiteur, je me suis retrouvée pendant des soirées entières à essayer de déchiffrer les menus de certains traiteurs. Je me suis même retrouvée avec un livret de 52 pages différentes qui présentait seulement trois formules de mariage. Vous vous dites que ça n’arrive qu’aux autres, mais en fait peut-être que votre plaquette est aussi beaucoup trop grosse et pas assez précise pour le service que vous proposez.

En tant que professionnel du mariage, avez-vous réellement besoin d’une documentation de 10 pages que vous envoyez à une personne qui vous demande simplement plus d’informations sur vos services ? Je vais vite vous répondre : la réponse est non. Bien sûr, si la majorité de vos pages sont des images de ce que vous savez faire, cela peut changer un tout petit peu la donne parce que ça va être facile pour vos futurs mariés de savoir que ces pages-là sont consacrées à montrer ce que vous savez faire. Penser aussi à être clair sur la valeur que vous allez apporter à votre client. Un traiteur ne va pas seulement servir des plats, il va faire en sorte que les mariés eux-mêmes vont pouvoir se reposer et ne rien faire le jour J pour que tous les repas soient servis et que la nourriture arrive à table, chaude, prête à être dégustée par tous les invités. Si vous êtes une organisatrice de mariage, comparez le temps qu’un couple moyen passe à organiser son mariage avec et sans vous. Ce ne sont que deux exemples de valeur ajoutée que vous avez sur le marché. Pensez aussi à vous démarquer.

Pour conclure, j’aimerais parler de quelque chose qui est un peu plus généraliste. Il est très important pour n’importe quel business, et en particulier dans le secteur de l’événementiel, de bien choisir ses canaux de communication et penser à une stratégie en amont.  Dans cet article, je vous ai établi la base d’une bonne communication de wedding wedding, à savoir : avoir et incarner votre image de marque, bien travailler sur votre site web, sur vos réseaux sociaux et vos rendez-vous afin de conclure vos contrats beaucoup plus facilement. C’est un travail à faire, et il est important que vous soyez conscient de tous les enjeux que cela implique. C’est pour cela qu’à l’heure d’aujourd’hui, je travaille encore en séance de coaching individuel pour parler de ses problématiques avec mes clients. Si vous vous posez beaucoup de questions sur votre communication digitale, que vous avez l’impression d’être perdu constamment, n’hésitez vraiment pas à consulter une professionnelle. Si vous faites surtout partie de ces professionnels qui sont prêts à investir dans leur business et à évoluer positivement, contactez-moi et discutons-en, je serais ravie de vous avoir en séance de coaching marketing digital avec moi.

Asmae est consultante en stratégie digitale et formatrice réseaux sociaux. Elle a créé Aventure Mariage pour accompagner les “wedding business” à développer leur stratégie afin d’attirer les futurs-mariés. Sa spécialisation ? Instagram. Ce réseau social est très important dans le domaine du mariage qui compte des milliers de futurs-mariés à la recherche de conseils et des prestataires parfaits.
portrait asmae ferroudji porte une robe verte pour son shooting aventure mariage
Asmae
Fondatrice Aventure Mariage

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