Dans les stratégies de réseaux sociaux, on entend de plus en plus parler de « contenu généré par les utilisateurs ». Cependant, peu de marques comprennent vraiment de quoi il s’agit et comment elles peuvent en tirer profit. Le contenu généré par les utilisateurs peut changer la donne pour les marques ! En tant que spécialistes marketing des réseaux sociaux, nous sommes là pour vous donner des conseils sur la manière d’utiliser ce concept à votre avantage. En apprenant à intégrer ce type de contenu dans votre stratégie de marketing, vous pouvez faire passer votre crédibilité à un niveau supérieur ! Lisez ce qui suit, puis renseignez-vous dès aujourd’hui sur nos services de réseaux sociaux !
Qu'est-ce que le contenu généré par l'utilisateur ?
Tout d’abord, vous devez comprendre ce qu’est exactement le contenu généré par les utilisateurs afin de pouvoir élaborer une stratégie solide. Le contenu généré par l’utilisateur est essentiellement un contenu tournant autour d’une marque qui a été créé par quelqu’un d’autre que cette marque. Pensez en termes de tweets, de témoignages, de posts Instagram et de stories. La marque est mise en avant, mais ce n’est pas elle qui élabore le contenu.
En quoi est-ce que l'UGC est bénéfique pour les pros du mariage ?
Ce type de contenu est très bénéfique pour les pros du mariage. Il crée la crédibilité de la marque lorsque les utilisateurs parlent positivement de vos produits ou services sans que le message vienne explicitement de vous. Les nouveaux clients potentiels considèrent ce type de contenu comme digne de confiance, car il provient d’une personne qui ne fait pas directement partie de l’équipe de votre marque.
Développez vos activités grâce à des services professionnels de réseaux sociaux
Il ne suffit pas de savoir ce qu’est le contenu généré par les utilisateurs. Vous devrez créer une stratégie sur mesure pour réaffecter ce type de contenu afin de représenter votre marque. Les réseaux sociaux sont un marché à fort volume et il est important de travailler avec des experts dans ce domaine pour être sûr d’atteindre vos objectifs ! En faisant appel à une entreprise qui fournit des services de réseaux sociaux, vous aurez l’occasion de travailler avec une équipe de marketing professionnelle !
Comment dénicher votre contenu ?
1. Lancez une tendance hashtag
Encouragez vos abonnés et clients à montrer ce qu’ils ont en utilisant un hashtag unique que vous avez créé. Si vous en avez en tête, vérifiez leur utilisation en recherchant les hashtags Instagram. Publier à ce sujet afin d’encourager les utilisateurs à utiliser votre hashtag. Demandez leur de montrer comment ils stylent un produit que vous vendez, un outil que vous fournissez, ou les façons dont votre service rend le plus beau jour de leur vie meilleure.
2. Posez une question
Celle-ci est simple : Postez une question et encouragez simplement vos abonnés à partager un post et à vous taguer. Après tout, les gens aiment être mis en avant et se sentir spéciaux. American Eagle est encore plus direct en demandant à leurs fans, directement dans leur bio Instagram, s’ils veulent être mis en avant et tout ce que les utilisateurs ont à faire est d’utiliser leur hashtag.
3. Partenariat avec des influenceurs
À plus grande échelle, vous pouvez faire appel à des influenceurs. Cela nécessite un budget plus important, donc ce n’est peut-être pas si facile à réaliser pour les petites entreprises ou les budgets limités. Ne vous inquiétez pas, car il existe des moyens de vous associer à des micro-influenceurs. Par exemple, si vous êtes une boutique de robe de mariée, recherchez un blogueur de mode local dans votre région et discutez avec lui d’une petite opportunité de partenariat. Si vous êtes event planner, recherchez des entreprises locales avec lesquelles vous avez déjà travaillé et faites de même, car vous les avez peut-être aidées à se constituer en société lors de leur ouverture et elles peuvent partager une histoire sur la façon dont vous avez été impliqué.
Contenu d'influenceur sur Instagram
Une autre chose que vous pouvez faire avec vos influenceurs est de leur demander de lancer un concours à partir de leurs comptes. Si vous le pouvez, offrez l’un de vos produits ou services. Si le coût est trop élevé, vous n’avez pas besoin de donner quelque chose de gros et de trouver quand même du succès avec quelque chose comme ça. Bien que les cadeaux de produits aient été couronnés de succès, nous avons constaté une grande réussite avec tout type de prix, comme des bons d’achat, des sacs… Là encore, il s’agit de faire en sorte que l’utilisateur se sente spécial.
Allez-y, lancez-vous avec de l'UGC sur Instagram !
Nous avons maintenant couvert toutes les bases et les meilleures pratiques pour stimuler l’engagement avec le CGU pour Instagram : comment sourcer le contenu, comment l’utiliser pour les moyens organiques et payants sur Facebook et Instagram, et comment s’assurer que vous offrez une excellente expérience client. Avec le contenu généré par l’utilisateur, les possibilités de les utiliser au profit des efforts de marketing de votre entreprise sont nombreuses. Amusez-vous, soyez créatif et générez du succès !