comment s'adapter à a crise sanitaire quand on travaille dans le secteur du mariage avec un masque sanitaire bleu

Comment s’adapter à la crise sanitaire quand on est un wedding business ?

Est-ce que j’ai vraiment besoin de planter le décor ? Cette crise sanitaire du covid-19 qui nous a frappé en 2020, a changé énormément de choses pour les Wedding Business les plus généralement dans le secteur de l’événementiel. Je suis triste et touchée de savoir que beaucoup ont mis la clé sous la porte, et je sais que c’est la peur de certains d’entre vous aussi. Mais si vous lisez cet article, c’est soit que votre business a tenu le coup et bravo pour ça, soit que vous cherchez à ouvrir un Wedding Business et vous trouvez un moyen de pallier cette crise. Si vous faites partie de ces deux cas de figure, cet article est définitivement fait pour vous. Ensemble, nous allons donc voir les choses à faire qui vont vous aider à vous adapter à cette crise sanitaire, mais aussi rendre votre business plus rentable.

Développer son offre en ligne

Nous allons commencer par le plus évident, la chose qui vous est présentée encore et encore sur les réseaux sociaux : développer votre formation, ou créer votre propre offre en ligne. Si cette crise sanitaire à changer quelque chose dans la formation, c’est définitivement la démocratisation du e-learning. E-learning est un autre nom pour les formations 100% en ligne. Avant, le e-learning était vu comme quelque chose de peu efficace. Cependant, on a vu, avec les mois qui passent, dans le scolaire ou dans la formation continue, que c’était un excellent moyen de développer son business et aussi ses compétences.

Des formations pour les futurs mariés

Cette partie n’est pas très simple pour tout le monde, donner des cours pour les futurs mariés, oui, mais quoi ? Aujourd’hui de plus en plus de futurs mariés souhaitent faire les choses à leur façon, et parfois même tout seul, sans l’aide de prestataires. Malheureusement, il s’est aussi développé une certaine méfiance envers certaines professions : les futurs mariés jugeant qu’ils gonflent les prix quand ils prononcent le mot “mariage”. Alors certes, c’est une industrie, c’est un business, mais c’est comme ça que les futurs mariés peuvent le voir. Alors avec votre cours, vous allez leur apporter quelque chose de très important dans la réalisation de leur mariage : vous allez leur apporter de la connaissance sur le secteur. Je le répète souvent parce que c’est quelque chose d’essentiel à prendre en compte dans toutes ses décisions de wedding business : vos futurs mariés n’ont absolument aucune connaissance du secteur du mariage, il faut les éduquer que ce soit à travers votre contenu gratuit, lors d’un rendez-vous client, etc.

Idées de formations pour les Wedding Business

Revenons-en au vif du sujet ! Voici quelques idées pour chaque prestataire auquel j’ai plus pensé pour développer des cours pour les futurs mariés.

Se lancer dans le coaching

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec le fait de vendre une formation en ligne et d’en faire la promotion, vous pouvez toujours déléguer cette étape, où vous pouvez penser au coaching 1:1. Le coaching ne reviendra pas forcément plus cher pour un couple de futurs mariés par rapport à une formation. Mais ce qui est certain, c’est qu’elle va apporter aux futurs mariés beaucoup plus de personnalisation de votre part, et donc beaucoup plus de travail au final pour vous. Cependant, ce n’est pas un frein à prendre en compte, car vous pouvez toujours commencer par un coaching et ensuite développer votre business en ligne. C’est le choix que j’ai fait aussi. Pour le coaching, vous avez deux cibles très importantes : les futurs mariés, et vos collègues professionnels du mariage.

Coacher des futurs mariés

Grâce au coaching, vous allez leur apporter de la valeur, vous allez leur apporter de la connaissance du secteur, et aussi vis-à-vis de votre secteur plus précis, que ce soit les métiers de bouche, les métiers de l’organisation ou de la décoration. La différence avec la formation se situe essentiellement dans deux choses : ils auront beaucoup moins de contenu, mais la personnalisation sera plus poussée. Dans un coaching, vous allez pouvoir sélectionner réellement quelle est la ou les deux problématiques majeures qu’ont les futurs mariés vis-à-vis de l’organisation de leur union. Admettons que vous travaillez avec ce couple très sélectif. Il a trouvé son traiteur avant de tout trouver, car ils sont très sélectifs. Le traiteur sera son principal interlocuteur et s’ils l’ont sélectionné, c’est qu’il correspondait parfaitement à leurs valeurs. Donc n’hésitez pas, même si, en soit, l’organisation de mariage n’est pas votre métier, vous avez la connaissance et vous pouvez la monétiser.

Coacher les professionnels du mariage

Votre deuxième cible est les wedding business. Certaines personnes pensent que, parce qu’on est professionnel, on sait beaucoup et qu’on a très peu à apprendre. Or, en tant qu’entrepreneur, il est nécessaire de continuer à se former tous les ans ! Dans le milieu du mariage, où aujourd’hui tout bouge et les tendances évoluent assez rapidement, il y a une nécessité de se former. Alors, oui, si vous êtes traiteur, et bien vous n’allez peut-être pas faire CAP sur CAP, mais vous allez pouvoir apprendre des techniques de commercialisation ou des techniques de décoration pour peut-être aussi inclure un service de décoration à votre Wedding Business. Ces choses vont vous aider à développer votre chiffre d’affaires. Vous pouvez aussi enseigner une technique de wedding cake à l’un de vos collègues par exemple, tout comme une fleuriste sénior pourrait apprendre à faire un certain nombre de compositions à une jeune fleuriste.

J’espère qu’avec ces mots, j’ai réussi à vous motiver à vouloir faire du coaching ou des cours en ligne. Si vous avez des questions et si vous souhaitez qu’on établisse ensemble un plan d’action, n’hésitez pas à me contacter pour un rendez-vous découverte ou à directement réserver un coaching sur mon site internet.

Créer une offre en drive

Je vous entends d’ici, vous allez me dire que jamais vous ne ferez du drive pour un mariage. Et pourquoi pas ? Aujourd’hui, nous vivons confinement sur confinement, couvre-feu après couvre-feu. Aujourd’hui, ce qui était la haute saison du mariage devient la seule saison pour se marier. Beaucoup de futurs mariés ayant des projets, pour leur vie personnelle ou professionnelle, ne veulent plus reporter leur mariage. Ils font des mariages « homemade », en petit comité, et la première chose de laquelle ils se séparent, ce sont leurs prestataires. La clé dans un business qui réussit, pour moi, c’est définitivement l’adaptation. Une offre en drive vous permettrait de vous adapter parfaitement à cette manière de célébrer son union en basse saison. Prenons l’exemple de juin 2021, les mariés ont le droit d’ouvrir leur salle, ils ont droit de faire leur mariage, mais leurs invités doivent respecter le couvre-feu qui est soit à 21 h, soit à 23 h pour la majeure partie de juin. Alors si ils font ça à la maison, bien sûr les invités ont le droit de rester, mais vous ? Vous êtes obligé de partir. Mais pour cela, vous pouvez faire des plateaux pour les futurs mariés et leurs invités pour qu’il puisse avoir le gâteau, le couper eux-mêmes et le faire à l’heure à laquelle ils veulent le faire. Vous pouvez aussi préparer des verres à cocktail et des cocktails pour après 23 h, du café, etc. Puis, vous pouvez décider de repasser le dimanche après-midi ou le lundi matin pour récupérer votre matériel.

Optimiser ses processus de vente

Est-ce que vous avez l’impression de perdre du temps en rendez-vous ? Est-ce que vous avez l’impression de perdre du temps à travailler sur votre calendrier, à suivre les possibles prospects ainsi que les futurs mariés ? Est-ce que vous avez l’impression d’être submergé par le nombre de rendez-vous qu’il faut avant une signature ? Si c’est le cas, c’est peut-être que vos processus de vente ne sont pas assez réfléchis ou pas assez aboutis pour servir votre business au lieu de vous prendre du temps précieux.

Modifier ses conditions générales de vente (CGV)

J’essaie de parler du moins possible de la crise, mais sur ce point c’est essentiel. Certains d’entre vous ont des conditions générales de vente qui ne sont pas adaptées à une crise sanitaire. Vous n’avez pas de point sur les annulations liées à un cas de force majeure. Bien sûr, peut-être que certains d’entre vous ont intégré des choses qui sont liées au décès d’un membre de la famille, d’un des futurs époux ou à une maladie grave, mais personne ne voyais venir cette crise du coronavirus donc, il est fort à parier que vos conditions générales de vente ne sont pas à jour. Si vous l’avez fait depuis : bravo ! Sinon, il faut absolument que vous les modifiiez pour vos futurs contrats. Et alors quels sont les points à regarder ?

1. L’acompte

Si vous demandiez des arrhes, arrêtez. Sauf si vous aimez vous faufiler de certains contrats, les arrhes ne vont jamais vous servir et ne serviront jamais aux futurs mariés. (Et si vous êtes ce type de prestataire, n’écoutez pas mes conseils s’il vous plaît.) Vous allez peut-être vouloir diminuer vos acomptes ou les échelonner d’une manière à ce qu’on se rapproche de plus en plus de la date au moment de donner la plus grosse somme d’argent. De plus, si vous n’êtes pas sous le statut de la société, ce qui est le cas aussi de beaucoup entrepreneur du mariage, vous allez faciliter votre comptabilité. Je suis prête à parier qu’il y en a des dizaines, voire des centaines d’entre vous qui ont une comptabilité difficile à gérer depuis la crise, parce que vous avez déjà encaissé des acomptes et que les mariages sont décalés ou annulés.

2. Vos conditions d’annulation

Le deuxième point à regarder, ce sont les conditions d’annulation. Vos conditions doivent être claires, nettes et précises pour tout le monde. Ne laissez pas vos futurs mariés se dépatouiller avec vos conditions générales de vente. Soyez clair : vous allez moins perdre de temps au téléphone et vous allez gagner en transparence. La transparence dans vos conditions d’annulation (et en général) est fortement appréciée par les futurs mariés.

3. Toutes informations supplémentaires liées au couvre-feu

Dernier article essentiel à ajouter à vos conditions générales de vente, ce sont toutes les choses qui seront potentiellement modifiées en cas de couvre-feu. Bien sûr, vous allez respecter les règles imposées par le gouvernement, mais peut-être que, pour parler de l’offre un drive, vous pouvez mettre en place quelque chose qui va faciliter la vie des futurs mariés et la vôtre. Vous allez peut-être même signer plus de contrats parce que vous aurez une offre supplémentaire, un cadre posé et clair. Encore une fois, vous pouvez laisser à disposition les cafés, les boissons qui seront signés au contrat et qui seront bien sûr inclus dans le prix, mais vous stipulez bien, dans vos conditions générales de vente, que ces choses-là seront laissées à leur disposition et qu’ils pourront continuer leur mariage en toute sérénité même après le couvre-feu.

Réorganiser le parcours client

Si quelque chose vous rajoute des heures dans votre boulot de wedding business, c’est bien le suivi des futurs mariés et ou de vos futurs clients. Ce point est absolument à optimiser. Je pense qu’un bon processus de vente va définitivement servir votre business, et vous. Vous allez pouvoir vous dégager plus de temps. Vous allez pouvoir prendre le temps en rendez-vous, parce que vous n’aurez pas à réfléchir pendant beaucoup trop de temps sur votre calendrier. Être difficilement joignable, être victime de son succès, ce n’est absolument pas une bonne chose dans le milieu du mariage. Les mariés veulent de l’exclusivité. En général, si les futurs mariés cherchent leurs prestataires après le domaine, c’est que leur date est fixe et qu’ils ont besoin d’une réponse rapide. Quand je parle d’optimisation de votre processus de suivi, je ne parle pas forcément de le digitaliser, mais c’est très important de le faire. Vous pouvez ajouter un calendrier en ligne lié à votre page Facebook, qui va permettre aux futurs mariés de réserver un créneau quand vous êtes disponible, et vous n’allez pas passer des heures à chercher des créneaux ensemble.

Gérer sa présence en ligne

Au fil des coaching que je fais avec les professionnels du mariage, je commence à bien comprendre que le temps est votre pire ennemi dans la gestion de votre présence en ligne. Beaucoup d’entre vous ont créé une page Facebook et ne l’alimentent pas par manque de temps. Ces derniers temps, c’est aussi par manque de contenus, mais nous allons voir ensemble en quelques lignes comment vous pouvez gérer ça et, surtout, profiter de cette crise sanitaire et de ces moments que vous avez de libre pour optimiser votre présence en ligne, que ce soit vos réseaux sociaux ou votre site web.

Créer ou optimiser son site

Nous allons commencer par le plus compliqué : votre site internet. Si vous n’en avez pas un, c’est le moment de créer le vôtre. Vous avez de nombreux tutoriels sur Youtube, ou sur Internet de manière générale, pour apprendre à créer son site web de A à Z. J’en parle énormément dans mon article qui s’intitule 5 erreurs qui vous empêche de signer plus de contrat, votre présence en ligne très importante et surtout pour vous implanter localement. Si vous n’avez pas de site internet, créez-le. Si vous avez votre site web qui marche et qui est en ligne, c’est le moment d’aller faire un tour et de voir si toutes vos informations sont à jour, s’il y a des choses que vous aimeriez ajouter, si certaines parties de vos services ont changé… Vous pouvez aussi mettre à jour vos photos si cela fait un moment que vous ne l’aviez pas fait, c’est le bon moment !

Si vous avez fait faire votre site internet par un professionnel et que vous n’y avez pas accès ou vous n’y comprenez pas grand-chose à votre site internet, vous avez le choix de déléguer cette étape, ou de regarder beaucoup de vidéos YouTube pour apprendre à faire les choses vous-même. Attention : je décline toute responsabilité si vous faites une bêtise sur votre site ahah.

Créer ou optimiser ses réseaux sociaux

Et là, je suis très heureuse parce qu’on arrive à ma spécialité, les réseaux sociaux. Après m’être formée au wedding planning, je me suis inscrite en master de communication et de webmarketing. Le webmarketing c’est un mot un peu barbare pour représenter tous les aspects du digital, pour tout ce qui touche à votre business et aussi pour le promouvoir. J’ai donc cette double casquette qui fait de moi à la fois une professionnelle du mariage et du marketing en général. C’est aussi pour cela que j’adore accompagner des wedding business dans leur stratégie. Les réseaux sociaux optimisés, où vous êtes présent régulièrement, sont un boost pour votre chiffre d’affaires. Souvent, les wedding business ne prennent pas le temps, ou n’ont pas forcément le temps d’optimiser leurs réseaux sociaux et de les utiliser un minimum. Pour vous, j’ai deux solutions :

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, j’ai de nombreuses publications à ce sujet sur mon Instagram et ma page facebook (insérer les liens), où je vous apprend à le faire et où je vous donne les outils pour le faire. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur le blog dans l’onglet “comment communiquer sur mon service de mariage ?” (insérer le lien), car vous aurez plusieurs choses pour vous aider dans votre communication sur les réseaux sociaux.

Investir en soi

Pour vous adapter à la crise sanitaire, vous avez peut-être les connaissances qui vous manquent. C’est pour ça qu’il est essentiel de se former et d’investir en soi, d’investir dans son entreprise. Je suis partisane de la formation, je suis moi-même très très souvent en train de me former, que ce soit dans des domaines que je ne connais pas, ou pour me perfectionner dans des domaines que je connais déjà, mais peut-être pas au niveau de la personne qui va me former. Pour investir en vous, vous pouvez suivre une formation en ligne, ou vous pouvez suivre des séances de coaching avec un ou une professionnelle.

Investir dans une formation

Être entrepreneur, cela veut dire avoir plusieurs casquettes. A moins d’être une entreprise très développée, vous n’avez peut-être pas quelqu’un au commercial, quelqu’un qui gère vos rendez-vous ou une personne qui va être au marketing ou d’autres services dont vous avez besoin dans votre Wedding Business. Oui, le secteur du mariage a changé avec la crise du covid-19, mais ce n’est pas la seule chose qui a évolué. Si vous êtes sur le marché depuis longtemps, il est essentiel d’apprendre de nouvelles choses. Je vais parler de mon domaine parce que c’est le milieu qui est le plus négligé par les prestataires de mariage : vous formez en communication digitale, si vous n’avez aucune base, c’est très important parce que vous allez apprendre à gagner du temps tout en développant votre chiffre d’affaires. Si vous utilisez déjà régulièrement Instagram ou d’autres réseaux sociaux, vous allez pouvoir vous former sur une technique ou une nouveauté de ces réseaux sociaux qui fait évoluer votre business. J’aimerais prendre l’exemple des Réels sur Instagram parce que c’est quelque chose qui a vu naître énormément de formations et qui a boosté aussi des business.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur mon Instagram dans le lien en bio, vous aurez toutes les formations que je recommande pour les Wedding Business.

Investir dans un coaching

Le rôle du coach professionnel est d’accompagner une personne, une équipe ou une organisation pendant une période bien définie. Il l’aide à évoluer vers son objectif, sans décider à sa place. C’est donc une personne qui va vous aider à évoluer de manière plus personnelle. Vous avez peut-être du mal à suivre des formations quand vous n’avez personne autour de vous, c’est pour cela que le coaching est adapté d’une meilleure manière a plus de monde.

Si vous faites partie d’un de ces trois cas de figure, je vous conseille de réserver dès maintenant votre heure de coaching avec un professionnel adapté (coucou, je suis là ahah) :

Ma porte est grande ouverte et n’hésitez pas à réserver dès maintenant votre coaching. Je fais du coaching aujourd’hui parce que c’est la manière que je préfère pour apporter de la valeur à votre business. Je sais que d’ici 1 ou 2 ans, c’est quelque chose que je ne ferai plus ou du moins que je ne facturerai plus si peu cher par rapport à la valeur ajoutée.

J’espère que vous avez su vous poser les bonnes questions en lisant cet article, et qu’au moins un de ces chapitres a fait écho en vous. Vous allez maintenant pouvoir faire évoluer votre wedding business et l’adapter à cette crise sanitaire. Pour adapter mon business, j’ai créé mon site internet sur lequel vous êtes en train de lire cet article, mais j’ai surtout décidé de me former. Suivez-moi sur Instagram @aventuremariage ! On y parle communication, organisation, comment booster votre chiffre d’affaires… Vous rejoignez l’aventure ?

Asmae est consultante en stratégie digitale et formatrice réseaux sociaux. Elle a créé Aventure Mariage pour accompagner les “wedding business” à développer leur stratégie afin d’attirer les futurs-mariés. Sa spécialisation ? Instagram. Ce réseau social est très important dans le domaine du mariage qui compte des milliers de futurs-mariés à la recherche de conseils et des prestataires parfaits.
Asmae
Fondatrice Aventure Mariage

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